5 février 2025

Voici, les 5 photos que j’ai le plus vendues sur des photothèques.

Top 5

Baleines franches australes. Cette image a été prise en Afrique du Sud. J’ai eu la chance de pouvoir survoler en hélicoptère la réserve naturelle de Walker Bay à Hermanus. En raison des restrictions de vol, j’ai réalisé cette image au 400mm car nous étions très haut pour ne pas déranger les baleines.

Top 4

Manchot du Cap. J’avais déjà essayé de photographier des manchots sous l’eau lors d’un voyage aux Îles Malouines mais sans succès. Les manchots nagent si rapidement qu’il est très difficile de les photographier. Cette image a été réalisée en snorkeling en Afrique du Sud, c’est la seule que j’ai réussie. Toutes les autres sont ratées !

Top 3

Poisson-ange empereur adulte et juvénile (Ile Maurice).  Les spécimens juvéniles ont des motifs remarquablement différents par rapport aux adultes, il est pratiquement impossible de pouvoir les photographier ensemble. C’est pourquoi j’ai fait un montage de 2 photos pour les regrouper. Probablement la raison pour laquelle cette image s’est si bien vendue !

Top 2

Grand requin blanc. Cette image a aussi été prise en Afrique du Sud. Je l’ai modifiée en lui donnant un effet de mouvement afin d’accentuer la sensation de vitesse et de puissance. Aujourd’hui, je trouve cette retouche pas très bien réalisée…

Top 1

Ce sac plastique en forme de méduse est mon Top 1, étonnant non ? Comme quoi, les photos qui se vendent le mieux ne sont pas forcément les plus incroyables ou les plus belles! Je l’ai réalisée lors d’un long palier de décompression après une plongée profonde à l’île Maurice. J’ai essayé de donner à ce sac la forme d’une méduse. A ce moment-là je n’imaginais pas qu’elle aurait autant de succès. Elle a souvent été achetée pour illustrer des articles sur les ravages des déchets plastiques sur l’écosystème marin, particulièrement pour les tortues qui les confondent avec des méduses (partie importante de leur régime alimentaire).


Elles se vendent encore de temps en temps aujourd’hui mais malheureusement pour pas grand chose, les tarifs ont tellement chutés que les banques d’images ne sont plus vraiment une source intéressante de revenus.

Ces images sont disponibles sur mon autre site: www.animal-photo-collection.com
22 janvier 2025

Quand un tailleur de pierre me donne carte blanche pour réaliser un visuel avec pour seule consigne d'utiliser la pierre et l’idée que "rien n’est impossible", cela devient une illusion d'optique qui défie la logique !

Cette image s’éloigne un peu de ce que je réalise habituellement. J’ai photographié le décor et intégré cette "sculpture" dont la forme a été dessinée sous photoshop, puis j'ai ajouté une texture à l’aide de la fonction "Retexture" de Midjourney.
11 décembre 2024

Série de portraits "à l'ancienne" en noir et blanc.
Un traitement en post-prod est effectué pour obtenir un style "film argentique". L'ajout d'un effet de grain évoque la texture des photographies traditionnelles, tout en offrant l'avantage d'adoucir les imperfections de la peau. Cette technique est particulièrement efficace pour les portraits en gros plan, créant ainsi une image plus flatteuse.
21 novembre 2024

Je fais de temps en temps des photos de cosplay et j'ai toujours voulu intégrer les personnages que je photographie dans des décors qui correspondent à leur thème. Voici un exemple avec une photo réalisée dans la rue. En utilisant l'inpainting assisté par IA, puis en peaufinant les détails sous Photoshop pour éliminer les incohérences, j'ai obtenu un résultat assez satisfaisant pour un premier essai. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est encourageant et cela ouvre de nouvelles possibilités vraiment intéressantes.

Je suis à la recherche de fans de cosplay qui aimeraient tester cette technique. L'idée serait de créer des décors qui ajoutent une dimension supplémentaire à vos personnages.
2 novembre 2024

Transformer un dessin en une photo réaliste !
Récemment, j'ai lancé un défi sur Threads pour trouver une idée originale de photo sur le thème d'Halloween. Malheureusement, les retours ont été peu satisfaisants, une personne m'a toutefois proposé un challenge: transformer un dessin un peu lugubre en une photo réaliste.

Cela n’a pas été une mince affaire ! Je l’ai retravaillé avec Photoshop mais aussi en exploitant le potentiel de l’IA comme l’inpainting pour donner vie à un portrait proche de la réalité. Ce n’est pas une copie conforme car j’ai modifié certains éléments de l’image selon ma vision, tout en préservant l'essence du dessin initial.
24 octobre 2024

Pour la couverture d'un portfolio (en vue d'une expo sur le web), l'organisateur m'a demandé de réaliser une image graphique et minimaliste tout en utilisant les couleurs emblématiques de ma nationalité, le rouge et le blanc de la Suisse.

J'ai opté pour une composition épurée qui concentre l'attention sur l'essentiel: le contraste entre le rouge vif du fond et le blanc du visage du modèle (totalement retouché et lissé). Le col a été retravaillé pour enlever la texture du tissu et le rendre uni.
8 octobre 2024

Pour cette image destinée à la couverture d'un roman policier/sci-fi, j'ai dû sortir de ma zone de confort afin de répondre aux attentes spécifiques de l'auteur.

La réalisation d'une image basée sur les directives et les descriptions d'une autre personne représente toujours un défi particulier. Il n’est pas toujours facile de se mettre exactement à la place de l'auteur, de comprendre sa perception et de visualiser précisément l'idée qu'il a en tête, d'autant plus que je n'ai pas eu l'occasion de lire son roman pour m'imprégner de l'atmosphère. Une communication approfondie et plusieurs itérations permettent finalement de s'approcher au plus près de la vision originale de l’écrivain.

L’image présentée ici n'est pas la version définitive, mais une version similaire.

Voici les différentes étapes pour réaliser cette image:

Transformation d'un portrait photo en une image hybride, mi-photo mi-dessin, avec une   dominante rouge.
Application d'effets de coulures à l'aide de brosses Photoshop personnalisées.
Utilisation du remplissage génératif de Photoshop pour améliorer et accentuer certains effets de textures.
Intégration d'un motif composé de lettres via des calques superposés.
Création d’une version alternative en noir et blanc pour des utilisations annexes.
27 septembre 2024

Mon point de vue sur l'IA et l’utilisation que j’en fait:

Une utilisation simpliste de l'IA, en se contentant de donner un prompt basique pour obtenir une image, n'est pas particulièrement intéressante ni créative. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de copier des scènes réelles. Dans ces cas, la photographie traditionnelle reste souvent supérieure en termes de qualité, d'authenticité et d'émotion.

En revanche, l'IA peut devenir un outil fascinant et puissant lorsqu'elle est utilisée pour créer des images surréalistes et impossible à photographier. Elle peut également être très utile pour nous permettre de visualiser des scènes historiques reconstituées avec une précision étonnante à une époque où la photographie n’existait pas. Mais aussi dans le domaine scientifique, l'IA s'avère être un outil précieux pour illustrer des concepts complexes.

La véritable puissance de l'IA se révèle lorsque nous affinons progressivement notre prompt, ajoutant des détails précis sur le sujet principal et le décors; mais aussi en fournissant des données techniques qu’un photographe maîtrise: le cadrage, la lumière, l'angle de vue, l’objectif utilisé, la profondeur de champs. Ce processus itératif (particulièrement avec la technique du "inpainting") permet ainsi de créer une image vraiment personnelle et unique. De plus, un travail de post-production pour modifier l'image générée par l'IA, en y ajoutant des éléments d'autres photographies ou en appliquant sa propre sensibilité artistique par des réglages plus poussés, permet de s'approprier pleinement l'œuvre finale.

Cette approche hybride, mêlant la puissance de l'IA au savoir-faire humain, ouvre d'infinies possibilités. L'IA permet aux photographes d'explorer des visuels jusqu'alors inaccessibles. Elle peut également servir de source d'inspiration, générant des idées inattendues que nous pouvons ensuite développer et affiner. L'IA en photographie est un outil fabuleux lorsqu’elle est utilisée harmonieusement, avec intelligence (pas artificielle !) et sensibilité..

Personnellement, j’utilise occasionnellement l’IA pour trois raisons. Tout particulièrement pour visualiser un projet photo de manière concrète, je décris ce que je souhaite faire et donne un maximum d’informations techniques et artistiques. L’image générée me permet d’affiner mes idées et les améliorer. Je peux ensuite réaliser un vrai shooting photo et obtenir un résultat tel que je l’avais imaginé. Je l’utilise également pour créer des "backgrounds" afin d’insérer des produits photographiés en studio ou pour intégrer des personnages dans un décor difficilement réalisable dans la réalité. Et finalement, à le demande de clients, je l’utilise pour créer des images impossibles à réaliser en photo pour des questions techniques, budgétaires ou simplement car elles représentent quelque chose d’irréel. Ces images ne sont jamais à 100% de l’IA, il y a la plupart du temps un gros travail de post-prod pour obtenir le résultat escompté avec l’intégration d’éléments provenant de vraies photos ou de logiciels 3D.
12 septembre 2024

Une prestation que j’aime proposer à mes clients et que j’adore réaliser:

Imaginez-vous immortalisé aux côtés de votre animal fétiche dans une belle composition artistique. J'associe votre portrait à l'animal qui vous représente le mieux, qu'il s'agisse de votre fidèle compagnon à quatre pattes, votre animal totem ou une créature sauvage qui vous fascine.

Je possède des milliers de photos animalières, couvrant des centaines d'espèces du monde entier, j'ai forcément l'animal parfait pour vous ! 

Le résultat final est bien plus qu'une simple photo, c'est une œuvre personnalisée qui capture votre essence et votre connexion avec votre animal. 

Envie d'en savoir plus ? Contactez-moi !
3 septembre 2024

Pourquoi s’imposer des limites ?!?

On m’a souvent dit qu'il était important de se concentrer dans un seul secteur et de le mettre en avant, de ne pas s’égarer dans d’autres domaines photographiques.

Mais pour moi c’est impossible de faire tout le temps la même chose. J’évite de m’enfermer dans une routine, le piège du photographe qui en perd toute sa créativité. J’aime la photographie dans son ensemble, m’aventurer dans des domaines que je maîtrise moins est un défi passionnant.

Les tendances et les besoins des clients évoluent rapidement dans l'industrie de la photographie. En étant polyvalent, je peux plus facilement saisir de nouvelles opportunités qui se présentent, sans être limité par une spécialisation trop étroite. D’autre part, je garde une plus grande liberté créative, je peux explorer différents styles, sujets et techniques selon mon inspiration du moment.

Il est évident que cette approche demande plus d'efforts pour se tenir à jour dans de multiples domaines. Mais elle s’avère très enrichissante et offre une plus grande flexibilité dans mon travail.
23 août 2024

Lancement de mon nouveau site "Fab [crea] Lab" !

En complément aux séances photo "classiques", je vous propose des "créations numériques": un mélange subtil de différentes images afin de sublimer vos photos et obtenir un résultat unique et original. Grâce aux outils numériques actuels, il est possible de donner vie à des images qu'il aurait été impossible de réaliser auparavant.

Pour les particuliers ou les professionnels, je serai ravi de réaliser vos souhaits les plus exigeants !
Back to Top